DESCRIPTION :
Il s’agit d’un capteur de gaz capable de détecter une large gamme de composés organiques volatils (COV) et de H2 et destiné à la surveillance de la qualité de l’air intérieur. Lorsqu’il est connecté à votre microcontrôleur (exécutant notre code de bibliothèque), il renverra une lecture de composé organique volatil total (TVOC) et une lecture de dioxyde de carbone équivalente (eCO2) sur I2C.
Le SGP30 dispose d’un capteur MOX à plaque chauffante “standard”, ainsi que d’un petit microcontrôleur qui contrôle l’alimentation de la plaque, lit la tension analogique, suit l’étalonnage de base, calcule les valeurs TVOC et eCO2 et fournit une interface I2C pour lire à partir de . Contrairement au CCS811, ce capteur ne nécessite pas d’étirement d’horloge I2C.
Cette partie mesurera la concentration d’eCO2 (dioxyde de carbone calculé équivalent) dans une plage de 400 à 60 000 parties par million (ppm) et la concentration de COVT (composé organique volatil total) dans une plage de 0 à 60 000 parties par milliard (ppb).
Veuillez noter que ce capteur, comme tous les capteurs de COV/gaz, a une variabilité et pour obtenir des mesures précises, vous devrez le calibrer par rapport à des sources connues ! Cela dit, pour les capteurs environnementaux généraux, cela vous donnera une bonne idée des tendances et de la comparaison. Le SGP30 a des capacités d’étalonnage intégrées, notez que l’eCO2 est calculé sur la base de la concentration en H2, ce n’est pas un “vrai” capteur de CO2 pour une utilisation en laboratoire.
Un autre élément intéressant de ce capteur est la possibilité de régler la compensation d’humidité pour une meilleure précision. Un capteur d’humidité externe est requis, puis le pourcentage d’humidité relative est écrit sur I2C vers le capteur, afin qu’il puisse mieux calculer les valeurs TVOC/eCO2.